• Le 2ème vol d'essai de la fusée Starship

     L'histoire de la fusée Starship :

    La société américaine SpaceX lança en 2010 le projet d'un lanceur super-lourd qui devra être décliné en une gamme complète en fonction des missions à mener. Le projet est confirmé par Elon Musk en 2012 avec le développement du lanceur MCT ( Mars Colonial Transporter ) qui devrait permettre la colonisation de la planète Mars. Plusieurs configurations sont alors étudiées pour emporter des charges importantes.

    Le 2ème vol d'essai de la fusée Starship

    En 2016, un nouveau projet apparait : le lanceur ITS ( Interplanetary Transport System ) capable d'envoyer en orbite basse, une charge de 300 tonnes et qui doit être réutilisable. Ce projet évolue en 2017 vers un lanceur capable d'emporter un vaisseau habité ( projet BFR ).

    Vaisseau BFR

     En 2018, les performances attendues sont revues à la baisse donnant naissance au projet actuel de la fusée Starship. La société SpaceX fait le choix du site de Boca Chica situé au Texas comme base de lancement de sa nouvelle fusée. Le développement de ce nouveau lanceur a eu lieu sur la période 2021-2023 avec un essai de mise à feu statique réalisé le 09 Février 2023.

    Base de Boca Chica

    1er vol orbital :

     Le premier lancement du lanceur complet a eu lieu le 20 Avril 2023 à Boca Chica. Il était prévu que le 1er étage, après sa séparation, devait effectuer une descente contrôlé dans l'atmosphère avant de plonger dans l'océan, tandis que l'étage supérieur devait réaliser une révolution en orbite avant de retomber lui aussi dans l'océan.

    Malheureusement lors du décollage, 3 moteurs Raptor sur les 33 n'ont pas fonctionné provoquant une poussée dissymétrique entrainant la mise à feu du système de destruction. On constata aussi que le pas de tir fut gravement endommagé par les jets surpuissants des moteurs de la fusée.

    Pas de tir endommagé

    2ème vol orbital :

    Suite à l'échec du tir précédent, un millier de corrections et d'améliorations furent apportées au lanceur Starship. Le pas de tir du site de Boca Chica fut remis en état et un nouveau système fut installé pour réduire le choc acoustique provoqué par l'ensemble des moteurs fusée à la mise à feu.

    Le décollage se déroula correctement, l'ensemble des moteurs fonctionnant à pleine puissance. La séparation entre les 2 étages de la fusée se déroula au bout de 2 mn 48 secondes, à une altitude de 75 km et à une vitesse de 5600 km/h.

    Dans le plan de vol nominal, il était prévu un retour du 1er étage en position de descente verticale contrôlée avant de s'abimer dans le Golfe du Mexique, la récupération de cet élément n'étant pas à l'ordre du jour. Mais la manœuvre de retournement ne se déroula pas correctement entrainant l'explosion du 1er étage de la fusée.

    Décollage du 18-11-2023

    Pendant ce temps, le 2ème étage continua son ascension sans problème. Comme pour le 1er vol, le module supérieur devait effectuer une révolution en orbite avant d'entamer une rentrée dans l'atmosphère puis une descente, elle aussi en position verticale avant de couler dans le Pacifique.

    Mais malheureusement, 8 mn 5 secondes après la mise à feu de ses moteurs, l'étage supérieur perdit le contact avec le centre de contrôle entrainant l'activation automatique du système de destruction à une altitude de 148 km et à une vitesse de 24 100 km/h.

    Sites à consulter pour en savoir plus :

    SpaceX - Vaisseau spatial

    Starship : du progrès pour le deuxième vol d’essai - Cité de l'espace (cite-espace.com)


  • Commentaires

    1
    ORPHEE
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 16:58

    Clair, limpide, très précis, enrichissant comme toujours.

    Félicitations

    2
    ORPHEE
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 17:00

    Clair, limpide, très précis, enrichissant, comme toujours.

    Félicitations

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